lundi 11 juin 2012

One week de facenaked lady

Le mercredi 6 juin 2012, journée sans maquillage, une initiative de Canal Vie en collaboration avec Elle Québec démarrée au Québec il y a 3 ans. L'objectif: promouvoir l'acceptation et l'estime de soi. Ben d'accord. Mercredi je ferai ca. En plus que je suis le genre de fille qui aime se maquiller mais qui n’est pas du genre a se mettre du fond de teint pour aller acheter une pinte de lait au dépanneur. Ca va être facile. Lundi. Je me réveille en retard et n'ai pas le temps de me maquiller. J'amène ma trousse mais pour ne pas être en retard à une réunion, je ne m'en sers pas. Bah, pourquoi se maquiller, le plus gros social de ma journée en faite? En plus j'ai un début de bronzage qui me donne un petit look en santé. Et ça va me permettre à ma peau de respirer. Mardi. Après une courte nuit d'insomnie, je me réveille en plein festival des cernes et du mal de tête. Dieu sait que je me fous de ne pas être maquillée. Je ne me trouve pas très cute mais tant pis, ca sera comme un avertissement de mon état réel. Danger : fille pas patiente. Je me dis que tant qu’a avoir commencé la semaine a nu, je vais la finir au naturel. Mercredi. Je me réveille encore cernée et j'ai hâte de mettre ma face en valeur. Ah shit, je peux pas faire ca. Surtout pas LA journée officielle sans maquillage. Je me retiens mais j'ai très le gout de me maquiller. Il me semble que la moitié de ma garde-robe fitte pas avec mon teint rougeaud non-matifié. J'envie les filles maquillées dans la bus tout en me trouvant dont ben socialement responsable de promouvoir l'estime de soi. Je me demande combien de personnes savent que c'est la "journée sans maquillage 2012". Toi madame pas maquillée, c'est ton look habituel ou tu te maquilles d'habitude? Je me sens plus vulnérable sans mon armure faciale. Moins belle/socialement acceptable. J'ai l'impression que les gens me regardent différemment. Quoique ca ne stoppe pas quelques regards masculins… Ca me trouble. Mais il n'y a pas seulement ca. Je m’ennuie de jouer avec mon make-up. Pour moi, me préparer le matin c'est comme la version adulte de jouer aux barbies. Je veux jouer encore, bon ! En soirée, je sors faire mes commissions en linge relax mais pas maquillée et je me sens mottée. Comme si je pouvais avoir seulement un élément relaxe a la fois. Ça me rappelle un bout rough de ma vie, ou plus j’étais down, plus je rajoutais de maquillage. Jamais assez de mascara, toujours trop d’imperfections de peau. Les dernières années, je me sentais évoluer en général et aussi par rapport au maquillage : je me maquillais plus pour rehausser, plus léger. Force est de constater que le maquillage semble encore faire partie de mon armure. Jeudi. Je me lève requinquée, bien déterminée a passer la journée. En me préparant, j’ai l’impression de redécouvrir mon visage et que ma façon de me coiffer est légèrement modifiée. Au travail, je me trouve l’air moins professionnel que d’habitude même si le reste de mon look est soigné. Et je m’ennuie de mes yeux maquillés. Beaucoup moins sexy sans crayon et mascara. Vendredi. Il semble que de ne pas être maquillée peut être pratique. Je file mal de tête et sauvage je dois assister à une rencontre qui m’horripile. J’ai l’intuition que ma face rouge et cernée pourrait m’aider à avoir du capital sympathie. Quoiqu’il en soit, la rencontre n’a pas été trop foireuse et je crois que mes talents de PR (voire d’hypocrisie orientée vers la tâche) ont ben aidé aussi. Samedi. Je crois ne même pas avoir pensé à mon maquillage aujourd’hui et pour cause : mes boîtes et mon ménage étaient zéro glamour. ;) Dimanche : Je me trouve belle à matin avec mon petit tan, mes freckles et ma petite robe. Il me vient soudain la pensée « Ah...va falloir que je me maquille demain ». De quoi « Il va falloir » ? Me semblais que tu « jouais aux Barbies pour adultes »? Peut-être moins que je pensais finalement. Lundi. Ce matin j’ai le choix. Je pars sans maquillage. Et ça va. Je me maquillerai quand ca me tentera.

1 commentaire:

  1. Génial comme semaine! C'est vrai que sa fait du bien des fois nous mettre un jolie armure! En effet je me maquille la plupar du temps quand je vais rencontré du nouveau monde!

    RépondreSupprimer