lundi 24 août 2009

Mère Tourista

J'ai un petit problème dans vie: je suis la bonne samaritaine des touristes en détresse. Quand je vois une petite famille avec une carte dans les mains, je ne peux pas m'empêcher de voler à leur secours. Même chose, quand deux filles avec un immense packsak attendent l'autobus en fouillant dans le guide touristique. J'ai toujours une petite voix à l'intérieur qui me dit "Ca coute pas cher d'être smatt. Pis sti que c'est poche se chercher quand il y a quelqu'un a deux pieds de toi qui peut t'aider."Mais il arrive que ma petite voix intérieure devrait se taire, voire même se fermer la gueule, comme en témoigne les deux histoires suivantes:

Le Carnaval 2009. C'est la premiere semaine du carnaval. Avec une gang d'amies, on descend à Charlesbourg voir la parade en Basse-Ville. On reprend un autobus ultra-plein pour s'en revenir. Ultra-plein de touristes. Dix minutes et deux coins de rues plus tard, j'ai quatre groupes de touristes à guider: 1) Mes amies. Ca, ca va, je les aime.2) Une petite madame stressée qui débarque au même arrêt que moi. Ben fine mais qui passe le 45 minutes du trajet à me jeter des coups d'oeil nerveux pendant que je la rassure d'un petit hochement de tête et d'un sourire fake. Ca va encore, je peux comprendre. 3) Deux jeunes mineures, habillées en stripteaseuse cheap, gros eyeshadow bleu et petits brillants inclus:

Make-up bleu: C'est proche du Concorde qu'il faut arrêter.

Petits brillants: Non cé où le Parlement. Ben là je le sais, Keveune me l'â dit.

Make-up bleu: Taaaa yeule. Je te le jure menne que c'est au Concorde.

Bonne Samaritaire: Un ou l'autre les filles ça va l'affaire si vous allez sur Grande-Allée. (Disons les vraies choses). Il y a pas d'arrêt au Concorde mais vous pouvez arrêter au Parlement ou l'autre arrêt d'après.

Petits brillants: (Bouche entrouverte et air confus).

Make-up bleu: Oui mais tsé cé lequel le plusse proche du Concorde?

Bonne Samaritaine: Ca revient pomal au même. Les arrêts sont à peu près à la même distance du Maurice pis du Dag. Je vous le montrerez si vouz voulez.

Make-up bleu: K. eeeee Merci.

Petits brillants: (Bouche entrouverte, l'air confus).

Pendant 10 minutes, nos deux stripteaseuses en devenir chuchotent nerveusement pour finir par débarquer dans les bas fonds de Charlesbourg. Loin. Très loin du "Concorde".

4) Un gars et un homme plus vieux s'ostinent pour savoir où est leur hôtel. À cet arrêt ou à l'autre. Mais en fait, ils sont a 20 arrêts de leur arrêt parce que l'autobus roule à une lenteur phénoménale.

Bonne Samaritaine : Vous êtes encore loin. Je pourrai vous l'indiquer si vous voulez.
Gars: Merci t'es ben smatte.

Mais le gars ne s'arrête pas ici. Le gars se met à jaser gaiement avec Bonne Samaritaine mais c'est pas le fun. Le gars lui raconte sa vie et celle de toute sa belle-famille qui occupe ENTIÈREMENT la section arrière de l'autobus. Et je tiens à préciser que la famille en question a de fortes tendances bougons. Le tout ponctué par des coups d'oeil irrités de la part de l'amie de la Bonne Samaritaine et des "tabarnaks d'osti de calliss" silencieux entre amies. Ce que j'aurais du retenir de cette histoire: Quand le monde a l'air louche, offrir son aide de manière plus distante. S'ils sont corrects, fraterniser. Sinon être heureux dans la distance.
Mais non, j'ai rien compris parce que:

Le 22 août 2009, 16: 33. Je reviens de Place Laurier. Juste à côté de moi, un jeune wannabe chilleux qui louche et qui est du pour laver son kit bleu pâle s'ostine avec sa blonde pour savoir où débarquer.

Bonne Samaritaine: Scuse, avez vous besoin d'aide?

Wannabe chilleux: Eee nenon là, c'est beau là. On était là à matin là.

Bonne Samaritaine: Ah ok. C'est cool.

Deux minutes plus tard:
Wannabe chilleux (a sa blonde): Aye pour prendre l'avion, cé quelle autobus qui faut prendre ?

Blonde pognée: Je le sais pas sérieux. Va falloir qu'on cherche.

Bonne samaritaine: Juste pour vous dire en passant, il y en pas d'autobus qui se rend à l'aéroport de Québec (tu parles d'une niaiserie toi). Vous pouvez prendre la 80 et au terminus prendre un taxi. Mais dépendamment de ou vous restez a Qc, vous pouvez prendre un taxi tout court.

Wannabe chilleux: Mais moé, je reste à Ottawa.

Bonne Samaritaine: Ok...mais je voulais dire où vous restez pendant que vous êtes a Qc.

Wannabe chilleux: Ouin mais c'est ça, moé je reste à Ottawa. Pis je repars à soir, proche de d'Youville.

Bonne Samaritaine: Ok...? Fak tu prends pas l'avion pour vrai toé là ???

Wannabe chilleux: Héhéhé noonnn eeee.
Gros rire gras pendant lequel il lève ses bras et dévoile deux touffes dignes de la Forêt amazonienne .

Bonne samaritaine: (Grimace de faux sourire fake et détournement de regard).

Et là je suis pris pour entendre Wannabe parlait des différents aéroports du Canada et de comment c'était con que les capitales du Québec et de l'Ontario aient des aéroports poches (J'avais juste le goût d'y faire un speech sur les métropoles, l'évolution historique des villes et la densité de la population mais bon...) et parler des destinations soleils (aye ..t'as vingt ans, pas cinquante pis tu présentes pas la météo..on dit "aller dans le Sud"---maudit que c'est le fun la violence verbale silencieuse gratuite). Et de tout plein d'autres niaiseries. Pour découvrir que Blonde pognée vientde Lévis mais ne connaît pas le carré d' Youville.

I give up.

4 commentaires:

  1. (2 minutes de rire crampé plus tard...)

    Chère Bonne samaritaine,

    Gardez la paix dans votre coeur et ne craignez pas d'aider votre prochain, car Dieu est bon et nous guide dans le chemin de la sagesse...

    "Aimez-vous les uns et les autres comme je vous ai aimé"

    Peut-être n'avez-vous pas senti la chaleur réconfortante du remerciement de votre prochain ou peut-être sa crédulité vous a-t-elle mitigé... Mais sachez que Dieu est grand, Dieu est partout et que c'est en faisant le bien autour de vous que vous accomplissez le destin du Christ.

    La bonté est comme une flamme : elle se partage dans l'éternité et chacun est gagnant car nul ne peut perdre de sa flamme en la partageant.

    La vie est un cadeau de Dieu. Propagez la bonne nouvelle !

    Dieu est vivant en chacun de nous.

    Amen.

    RépondreSupprimer
  2. Dear God ! Je suis vraiment contente de jamais avoir fait de cathéchèse !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ahahaha! Wow! Quel réviel ce matin! et quel souvenir du Carnaval de Québec...tout ça, en plus de l'odeur des suits d'hiver détrempés. Mé-mo-ra-ble! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis servie de l,analogie des chandelles avec une cliente aujourdhui. MDR.

    RépondreSupprimer