lundi 8 novembre 2010

Lundi soir

Discussion de bord de porte chez une amie. Elle retarde le départ le temps de faire un saut à la salle de bain. Ce qui la frappe c'est son allure dans le miroir: gros manteau noir, foulard turquoise noué en vitesse, des cheveux gras semi-dissimulé par un capuchon rose. Son visage rougi met en valeur le vert de ses yeux malgré ses cernes profonds.

-'Tu trouves pas que j'ai l'air d'une vieille russe qui attend en ligne depuis huit heure avec son ticket de rationnement pour avoir des bettraves pour faire du borsch?'demande t-elle avant de partir.

Elle roule sur un artère habituellement achalandée de Sherbrooke. Mais à cette heure tardive, le froid et la pluie en ont découragé plus d'un. Quelques voitures pressées et un étudiant à l'air écolo qui traverse la rue, peinard. Quelque chose attire son regard vers la gauche. Un homme au torse nu se balade sous la pluie glaciale avec des pantalons de jogging et des bottes Sorel noires.

Elle passe dans une chaine de restauration rapide se faire du change pour son covoiturage du lendemain matin. Le jeune employé a un drôle d'accent à travers le micro. Une fois à la fenêtre de commande à l'auto, ses traits ne laissent aucun doute: il est russe.

La fausse russe borsch et le jeune expatrié travaillant chez McDo. Face a face. Entre Russes.

1 commentaire:

  1. Outre des moments de complicité entre Russes, je suis tu la seule qui catche vriament pas ce que fait le gars torse nu dans la rue en plein mois de novembre avec des bottes Sorel !?!

    RépondreSupprimer