dimanche 28 novembre 2010

La grosse affaire

Voici un petit éditorial face a un évènement qui m'a perturbée ce matin. Commençant ma journée par ma petite tournée matinale de Facebook, je tombe sur ceci:


Bien sûr, le vidéo est commenté par une dizaine de personnes, essentiellement pour dire que c'est laid, traumatisant, une farce, dégueulasse, un handicap, etc. Dans la foulée, une amie commente "Ouin ce n'est pas super respectueux pour les gens qui ont un problème de poids". Quelques personnes lui répondent qu'elle n'a pas d'allure et qu'"il y a une différence entre problèmes de poids et grosse éléphante qui contiendrait huit femmes standard".

Cette situation en est une courante, ce n'est pas la première fois que je vois quelque chose du genre sur Facebook. Ce qui m'a frappé ce matin, c'est le fait que lorsque que quelqu’un dénonce le manque de respect, on lui dit essentiellement qu'elle est dans le champ. Si quelqu’un avait fait une blague raciste, sexiste ou homophobe, je suis a peu près certaine qu'au moins une personne lui aurait dit de se la fermer, qu'il "avait full préjugés" ou qu'il était ' raciste' sur un ton de reproche. Je suis encore plus certaine que personne n'aurait critiqué la personne qui crie au racisme, au sexisme, à l'homophobie. Par contre, j'ai rarement entendu quelqu'un rire jaune ou faire taire quelqu'un qui faisait une joke sur la grosseur d'une personne. Habituellement, on la rit sans se poser de questions.

Ma question est la suivante: Pourquoi est-ce que la discrimination envers les gens obèses est plus acceptable? Pourquoi est-ce que si on dénonce cette situation, c'est risible? Pourquoi est-ce politically incorrect de juger les personnes anorexiques mais ben correct de se moquer de celles qui luttent avec l'autre côté de la médaille? Je ne prônerai pas les atouts de la femme bien en chair ni ne ferai semblant que c'est bon pour la santé. Je ne rabaisserai pas celles plus minces ni ne critiquerai les gout de chacun. Je ne demande pas à ce que l'on soit attiré par tous les types de femmes, mais est-ce qu'un minimum de respect, c'est trop demandé?

J'en entends deja dire que si elle est grosse, elle a juste a se prendre en main, se botter le cul, arreter de manger comme un porc, qu'elle est peut etre nee de meme mais qu'elle a juste a se forcer un peu. Soit, elle peut changer certaines habitudes de vie. Mais si une personne a un surplus de poids très important, je doute que ce soit seulement un manque d'effort de sa part. J'en connais des gens qui mangent un trop ou qui ne font pas trop de sports. La plupart sont grassettes, pas obèses morbides. Certaines sont meme assez minces malgre ca. Parfois, j'ai l'impression qu'on se donne le droit de juger parce que sa bataille personnelle est visible a nos yeux. Alors que vous soyez gai/une femme/pas Blanc/dépressif/toxicomane/trop stressé/impulsif/jalouse, etc., vous êtes peut être né de même mais forcez vous un peu, vous avez juste a vous botter le cul, à faire un petit effort. Prenez vous en main, c'est pas compliqué messemble!

2 commentaires:

  1. «Alors que vous soyez gai/une femme/pas Blanc/dépressif/toxicomane/trop stressé/impulsif/jalouse, etc., vous êtes peut être né de même mais forcez vous un peu, vous avez juste a vous botter le cul, à faire un petit effort. Prenez vous en main, c'est pas compliqué messemble!»

    Tout a fait d'accord avec toi!

    gai=t'a juste a changer de genre de personne avec qui tu couche

    femme=une operation, cest toujours possible

    pas blanc: si michael jackson a ete capable de le faire vla 25 ans, cest surement accessible maintenant

    depressif= la RAMQ paye les antidepresseur, ou encore ya une lampe de luminotherapie en special au cosco(que je vais dailleur retourner pcq il faut l'avoir a 15cm de la face pendant 1h...15cm!!! aussi ben me promener avec une flashlight de mineur et la tourné par en bas au lieu de lavoir par en avant)

    toxicomane= t'a juste a PAS en prendre ou commence a boire

    trop stressé= t'a juste a devenir toxicomane, prendre des antidepresseur ou boire

    impulsif=reste chez vous...idealement attaché

    jaloux= deviens naif et si ca marche pas, commence a boire


    je viens de realiser que jai peut-etre un probleme d'alcool ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ostie de crisss. T'as tellement raison !

    Je suis tellement équeurée de voir du monde en juger d'autres parce qu'ils sont convaincus qu'ils ont percé le mystère de la vie et que "si eux ils sont capables, ben les autres aussi."

    Crisssss ! Réveille ! La vie n'est pas dessinée que de blanc et de noir.

    Et sacrement, es-tu capable 2 secondes de te mettre à la place de l'autre et IMAGINER ce qu'il vit ? Pour trouver l'autre parfait et lui donner raison ??? Non ! Pour la comprendre.

    On peux-tu, en 2010, essayer de se comprendre ? De s'ouvrir aux autres à la place de les juger ?

    Ouin, iiiii !!! Merci Ju et Tanya de me permettre de me défouler avec vous. J'en avais besoin, je pense...

    RépondreSupprimer