dimanche 6 mars 2011

Full disclosure

Quelques conversations féminines dans les derniers jours tournant autour du même thème: ce qu'on doit dire au nouveau mec et ce que l'on doit garder pour soi. Ou est la frontiere entre le jardin secret et la forteresse trop bien gardée?

Si le passé n'influe pas sur la présent, c'est fair play. Pourquoi ressasser nos histoires foireuses, banales ou chiantes si elles n'existent plus dans nos vies et dans nos têtes? On s'est deja assez fait chier avec des conards dans le passé, pourquoi continuer a se faire chier aujourd'hiu? C'est une relation, pas une autobiographie. Ce qui n'est jamais clairement dit par contre, mais qu'on sent en trame de fond, c'est la honte. La honte d'avoir fait de mauvais choix, la honte de porter des marques indélébiles. La peur aussi. La peur d'être jugée au sujet d'incidents pour lesquels nous nous jugeons encore. La peur de rouvrir des blessures qu'on a plutôt bien anasthésiées. La peur de se rendre vulnérable devant le nouvel homme que l'on veut à la fois séduire et dont on a encore besoin de se protéger.

Et qu'est-ce qu'on fait quand on doit révéler nos zones d'ombre? nos cicatrices de guerre? Comment on aborde les sujets délicats? L'équilibre est si fragile en début de relation, comment dire sans faire fuire? Mon dieu je sonne comme Jeanette Bertrand. Mais reste que ca peut faire peur. Et quand ce sont des choses dont on a honte, cest difficile de ne pas craquer sous la pression. Je ne sais pas ce que Jeanette en dirait, mais je n'ai pas trouvé les bons mots pour conseiller. Je sais seulement que ca prend des couilles. Et peut-etre une demie bouteille de vin.

2 commentaires:

  1. Si j'étais Jeanette, je pourrais sûrement pas te dire plus que ces trois mots : communication, respect et honnêteté. Respect et honnêteté envers l'autre, mais envers soi d'abord.

    J'aime ton billet. Il résume bien les dites conversations des derniers jours...

    RépondreSupprimer
  2. Les cicatrices de guerre ne sont pas toujours apparentes, mais elle font souvent mal. Ya rien de mieux qu'un autre être qui a fait la guerre (une peau de mouton sur les épaules) pour comprendre le concept de cicatrice!!!

    RépondreSupprimer