dimanche 5 septembre 2010

Questions existentielles

Un verre de vin et un feu de camp. N me raconte que depuis qu'elle a un enfant, elle s'interroge davantage sur le sens de la vie. Que la vie lui semble plus dénuée de sens maintenant qu'elle se sent la reponsabilité de transmettre le tout a son enfant. Que vivre pour travailler, faire de l'argent et se divertir grace a cet argent lui semble insuffisant. Que de trouver des valeurs saines, de comprendre pourquoi l'on a ses valeurs et de s'entourer de personnes qui les vivent de maniere semblable a nous est une tâche périlleuse. La conversation dévie sur la spiritualité et les oraganisations religieuses. N m'avoue ressentir un besoin d'en savoir plus de ce côté. COnnaissant mon manque d'enthousiasme pour la chose, elle me demande quel est le sens de ma vie, comment je fais pour avoir des certitudes sur le bien fondé de mes décisions et de mes valeurs. Grosses questions. Ma position sur la question de la religion est que personnellement, je ne ressens pas le besoin de faire partie d'une partie d'une spiritulité organisée. Pour moi, l'essentiel est de savoir quelles sont nos valeurs et de les mettre en pratique au quotidien, dans le respect de soi et d'autrui. Vivre et laissez vivre. N me dit 'T'as toujours été comme ca toi. Une fois que c'est clair dans ta tête, t'as pas besoin que personne approuve tes décisions. T'es sure de ta shot. Moi j'ai besoin de me faire dire que je fais bien'. C'a m'a fait drole que N, qui me connait depuis toujours,me décrive comme cela alors que j'ai souvent l'impression d'être une personne qui doute trop et qui a trop besoin de se faire rassurer. Mais en repensant a ce qu'elle m'a dit, je crois qu'elle a raison d'une certaine facon. Je suis une douteuse, je demande plein d'avis et de réassurance AVANT de me décider. Apres que j'ai senti et réfléchi quelque chose, habituellement je ne me remets pas en doute. Ou pas trop longuement. C'est étrange comme parfois j'ai l'impression de trop me connaitre et qu'a d'autre moment, je me découvre a travers les yeux de quelqu'un d'autre.

1 commentaire: